( 0,00€ ) FR| EN
Granaxa de Coupe-Roses


Granaxa - Minervois Rouge

 

Le nom originel du cépage est utilisé pour rappeler que bien loin dans le temps, le savoir se transmettait dans des langues d'une grande beauté. 

La consonnace même du nom semble être l'expression mimétique sonore de la granulation malicieuse des tanins sur la langue. La finale française (xa) peint l'éclat lumineux de la vivacité du vin, tandis que sa prononciation originelle (cha) soulève les doux velours d'apparat pour découvrir la chair généreuse du vin. Délibérement fort et charmeur, cet androgyne cache bien son année de retraite en barriques, dans la cave primitive de l'exploitation familiale. Stimulé par le carafage il livrera sans excentricité son bouqet de combinaison de fruits noirs, de myrtilles, de griottes ou d'apéritif de prunelier. L'équilibre harmonieux entre la chair et les tanins est précaire. Une température de service trop basse ou un voyage sans repos réparateur le contrariera. Une belle volaille de Bresse ou une viande savoureuse de Salers le révèleront. Le temps le servira pendant plusieurs années.

Prix : 13,00¤

Terroir : Zone de montagne dans le Haut Minervois. Parcelles exposées Sud/Sud-Ouest. Entre 200 et 350 mètres d'altitude. Côteaux caillouteux, calcaire blanc, argilo-calcaire.

Cépages : 90% Grenache, 10% Syrah.

Pratiques culturales : Dynamisation du sol et du sous-sol. Pratique de l'enherbement. Epandage de compost.

Vinification : Récolte manuelle. Eraflage/pigeage. Macération longue 30 à 60 jours.

Elevage : Barrique (12 à 16 mois).

Dégustation : Le Grenache nous offre ici une belle expression où la cerise confite prédomine. Parfaitement fondu au fût vieux qui lui confère des arômes de café et de chocolat, et soutenu dans sa charpente par un peu de syrah, ce vin sera le parfait compagnon de vos découvertes gastronomiques.