( 0,00€ ) FR| EN
Les Plots de Coupe-Roses


Les Plots - Minervois Rouge

 

Vermeil sombre mais brillant, sous sa carapace charnue, le Plôt est campé dans ses terroirs. Ce vin tellurique s'impressionne de tâches épicées, de fugaces saveurs de fruits noirs et de fleurs violettes, des couleurs de l'arôme de cassis, jusqu'à voler à d'autres sites le totémique trait végétal de poivron vert. Bien rempli de tendreté succulente, l'architecture (plutôt romane) s'enrobe d'apparats ne laissant jamais la force devenir excessive, ni la puissance s'égarer hors des chemins estéthiques.

C'est un demi-dieu du panthéon des bons vins, gardien de la mémoire du travail, révélateur du mystère de l'alchimie racinaire qui humanise la minéralité des entrailles de nos terroirs.

 Prix : 9,00¤

Terroir : Zone de montagne dans le Haut Minervois. Parcelles exposées Sud/Sud-Ouest. Entre 200 et 350 mètres d'altitude. Côteaux caillouteux, calcaire blanc, argilo-calcaire, argile profonde et grésette.

Cépages : Syrah, Grenache, un peu de Carrignan.

Pratiques culturales : Dynamisation du sol et du sous-sol. Pratique de l'enherbement. Utilisation de compost.

Vinification : Récolte manuelle. Eraflage/pigeage. Fermentation traditionnelle.

Conservation : Cuve inox, 1 an d'élevage.

Dégustation : Son expression allie la puissance et les caractères aromatiques complexes, fruits confits, notes d'épices, de cassis et de poivrons, bien en chair, une certaine matière avec de la vivacité.