( 0,00€ ) FR| EN
Les Schistes de Coupe-Roses


Les Schistes - Minervois Blanc

 

La couleur soutenue annonce l'étoffe, tandis que la brillance dit la vivacité. Les arômes de coing et de fleurs méllifères accompagnent l'amplitude des saveurs; la bruyère et le tabac apparaitront les années de production de notre grande capricieuse parcelle de Schiste. Il n'aime pas les coquillages, s'accomode parfaitement avec les poissons, les fromages au lait cru, les envies d'apéritif et les désirs naissants des soirées intimes.

Prix : 9,50¤

Terroir : Zone de montagne dans le Haut Minervois. PArcelles exposées Nord/Nord-Ouest. Entre 300 et 450 mètres d'altitude. Côteaux caillouteux, schistes d'altitude, argilo calcaire d'altitude.

Cépages : Roussanne, Marsanne.

Pratiques culturales : Dynamisation du sol et du sous-sol. Pratique de l'enherbement. Compostage.

Vinification : Vendange manuelle, éraflage, pressurage, sélection des jus de coule et de première presse, fermentation à température contrôlée (16°C) en cuve inox, et 20% en barriques (bois neuf et vieux en égale répartition).

Elevage : 4 à 6 mois en cuve inox et barrique, batônnage tous les jours pour les barriques.

Dégustation : Entre Or et chaume, sa brillance annonce sa vivacité. Le nez dévoile un peu d'étoffe soutenue par l'acidité. La bouche est la continuité du nez, avec une expression de notes fraîches et printanières, et un long développement. Un vin qui s'impose facilement sur des poissons et du fromage de chèvre.