( 0,00€ ) FR| EN
Terroir - Château Coupe-Roses

Château Coupe-Roses is a child of Minervois, little area situated North-East of Carcassonne, and South from Montagne Noire. Its climate constitute an harmonious synthesis between Mediterranean sun and mountain freshness.

This altitude influence is mostly situated in the Causse region, where our cellar and vines are, consisting of little plots which totalized 45ha (about 90 acres). Those plots are growing on dry and rocky uplands, between 250 and 400m. Thermic amplitudes are important and contributes to give a slow maturation to the vines, with an increase in acidity which exacerbates aromas.

The soils alternates between solid limestone, which keep the heat, and clay layersmore profound which keep runoff water. These clays are rich in Manganese, which gives it a red color.

All these terroir's qualities have to be highlighted by a respectfull know-how : Each plot welcomes the grape variety that is the best suit for it, soil enrichment and treatments are reduced, and organic, while profound rooting is favorised.

our wines are the fruits of this complex alchimy, of this permanent dialogue between nature and human hand.

Schist terroir (altitude 400m)

Vineyards planted on schists always give very remarquable and singular wines. Some of them beneficiate of an international and old recognition (Collioure, Banyuls, Faugères, etc). Some great schists vineyards may sleep under wastelands that human history has not given the opportunity to flourish.

The schist that makes up our Roussanne plot are from pre-cambrian era (the first and longest period on geological time scale). This plot soil directly come from ones of the oldest soils degradation.

These soils are extremly poor, the roots implantation is very slow, because of the horizontal organisation of our schists. In the picture, you can see that proportion of land is very low, which isn't good for water retention. The vegetative phase is a translation of this extreme lack of water. The regular and organic soil enrichment allows us to keep a good microbian life, which promote the very slow rooting mecanism. All these leads to a very low yield (15hL/HA, about 7hL/Acre), and highlight original expressions, marked by vegetal (especially Heather) and empyreumatic touches (tobacco for instance). Harvest between 13.5 and 14 %vol., we are in front of a real "cru", in the strict oenological terms.

Clay / Limestone terroir :

The languedoc-part of Francoise's family was for a part, tilers between XVII and XIXth century. The ovens were on the actual vinification cellar. Toponymy teach us that this site was named "Fabrique de Coupe-Rose" (Litteraly Coupe-Rose factory), without the plural "s" at this time. The clay used, which was full of manganese ans so pink/red, was named Coupe-Rose. This tiles were more expensive than others, because Coupe-Rose clay was famous at the time.

Coupe-Roses is made from an aarchipelago of little plots. Clays are varied, each has to be apprehended in its own way.

Babio vines are the most cleyey of all. The purplish-red streaks, well pronounced after rare rains, attest to the abundance of Manganese ion.

The internal surfaces of this clay are moderatly low. White grapes are very comfortable there to offer us aromatic and structural expressions, supported by a welcome acidity.

On this land, three plots are implanted. Grenache Blanc will be married into Champ du Roy wine. Viognier gives us with extreme parcimony, a little grape cuvée, stricly pure, simple and delicious.

A third plot is planted in Roussanne, wih just a little bit of Marsanne ; It gives us sometimes late harvests that are vinified in old Rancios wines, according to our peasant tradition. But most of the times, we blend this plot with our schist Roussanne into the Minervois Blanc cuvée.

Other clays, less pure, accumulates in colluvium behind the massive rocky walls, like on the Chemin des Crozes(1). The Carrignan finds here a nice balance, amplified by its association with Grenache Noir.

We also have clays that migrates with every rain from abandonned plots of Babio, and cover enormous rocks. On this chaotic areas, we implanted olive trees. Just below, in the Cesse(2) riverbed, clays makes bounds with sands and gravel.

Everywhere, clays are an agronomic puzzle. The microbian life awakening, and the better knowledge of organic material virtues, are promises of new oenological prowess.

(1) : Occitan name for rocks and cliffs crevices.

(2) : Large Mediterranean river.


Rocky Terroir (300-400m altitude)

The main place where this terroir takes place on our land is ont the "Sieure" vine. The Karst land of this vine extends to Saint Jean de Minervois ; You can read it on the steep cliffs of "La Cessière", which draws the limit between Saint Jean de Minervois and La Caunette. Climbers knows well this preservated areas. Here the grainy red clay is hiding behind white stones. Its strong organic and liquorice scent attest of nice conditions for a profound rooting.

The wine that come from Sieure vine is called "Granaxa".

( 0,00€ ) FR| EN
Terroirs du Château Coupe-Roses

Château Coupe-Roses est un enfant du Minervois, pays situé au nord est de Carcassonne et au sud de la Montagne Noire dont il est le piémont. Son climat constitue une synthèse harmonieuse entre l'ensoleillement méditerranéen et la rudesse montagnarde.

Cette influence de l'altitude se fait davantage sentir dans la région du Causse, où se trouve l‘exploitation, constituée de petites parcelles qui totalisent 45 ha s'étends sur des coteaux arides et caillouteux et s'échelonnant entre 250 et 400 m d'altitude. Les amplitudes thermiques relativement importantes ont pour conséquence une maturation lente avec une augmentation de l'acidité qui exacerbe les arômes.

Les sols alternent des parties calcaires solides, qui conserve la chaleur, et des couches argileuses plus profondes servant de réserves captant l'eau du ruissellement, parties riches en manganèse, d'une coloration qui donne son nom au domaine.

Ces qualités intrinsèques au terroir se doivent d'être mises en valeur par un savoir-faire empreint de respect : chaque parcelle accueille le cépage qui lui est le mieux adapté, amendements et traitements sont réduits au minimum tandis que l'enracinement profond des souches , gage d'un raisin de qualité, est favorisé.

Nos vins sont le fruit de cette alchimie complexe, de ce dialogue permanent entre la nature et la main de l'homme…

Terroirs de Schistes (400m d'altitude)

Les vignobles plantés sur schistes donnent toujours des vins très singuliers et remarquables. Certains d'entre eux bénéficient d'une reconnaissance internationale très ancienne (Collioure, Banyuls, Faugères, etc). Il est probable que de grands vignobles de schistes dorment sous des friches à qui l'histoire humaine n'a pas donné l'occasion de s'épanouir.

Les schistes qui composent notre parcelle de Roussanne sont d'origine pré-cambrienne (la première et la plus longue période sur l'échelle des temps géologiques). Le sol de cette parcelle est donc directement issu de la dégradation de sols qui comptent parmis les plus vieux au monde.

Ces sols sont extrêmement pauvres, l'implantation du système racinaires est très lente du fait de l'organisation horizontale de notre schiste. Dans la parcelle prise en photo, la proportion de terre fine est très faible, ce qui ne permet pas une bonne rétention en eau. L'expression végétative traduit cette situation hydrique extrême. Stress hydrique qui est mal supporté par la Roussanne. L'apport régulier en matière organique permet d'assurer une vie microbienne riche, favorisant le très lent mécanisme d'enracinement. Tous ces points entraînent un très faible rendement (15hL/Ha), met en valeur des expressions originales, marqué par des touches végétales (en particulier la bruyère) et empyreumatique (tabac à rouler par exemple). Récolté entre 13.5 et 14 % vol., nous avons affaire à un véritable cru au sens le plus strict de la lexicologie viticole et oenologique.

Terroirs argilo-calcaires (300 à 400m d'altitude)

La partie Languedocienne de la famille de Françoise était pour partie Tuiliers entre le XVII et le XIXè siècle. Les fours étaient sur le site actuel de la cave de vinificatiçon. La toponymie nous dit que ce site se nommait "fabrique de Coupe-Rose", sans le "s" du pluriel à l'époque. Ce mot désignait l'argile pure gorgée de manganèse qui faisait de jolies tuiles vendues un peu plus chères que les autres ... déjà la qualité !

Ainsi la famille Pons, peu à peu, pût racheter maisons, vignes, bergeries, cave ... au compte de Pardailhan dont la légende vous est comptée ailleurs.

 

Coupe-Roses est constitué d'un archipel de parcelles. Les argiles y sont variées, chacune doit être appréhendée spécifiquement.

Les ténements de Babio sont les plus argileux de tous. Les trainées rouges violacées, bien accentuées derrière nos rares pluies, attestent l'abondance de l'ion Manganèse, apanage des très grands crus de Bourgogne blanc. La ressemblance s'arrête là !

Les surfaces internes de ces argiles sont moyennement faible. Les blancs s'y trouvent très à l'aise pour nous offrir des expressions aromatiques et structurelles très ciselées dans la vivacité.

Sur ce ténement, trois parcelles sont implantées. Le grenache blanc sera marié dans le Champ du Roy. Le viognier nous livre avec une parcimonie extrême une petite cuvée de cépage strictement pure, sobre et délicieuse, commercialisée sous la dénomination Vin de France.

Une troisième parcelle est encépagée en Roussanne avec un peu de Marsanne ; Elle nous livre parfois des vendanges tardives vinifiées pour faire de vieux Rancios selon notre tradition paysanne. Mais généralement nous l'associons à la Roussanne des schistes d'altitude dans la cuvée Minervois Blanc.

D'autres argiles, moins pures, s'accumulent en colluvions derrière les massifs murs de pierre, comme sur le Chemin des Crozes(1). Les rouges Carrignans y trouvent un équilibre de petit vin sympa, prenant de l'amplitude dans son association avec le Grenache noir.

Nous avons aussi des argiles qui migrent à chaque pluie des ténements abandonnés des costes sud de Babio pour recouvrir d'énormes cailloux. Sur ces espaces chaotiques, nous avons implanté des oliveraies. Un peu plus bas, dans le lit de la Cesse(2), les argiles se lient avec les sables et graviers des inondations. La parcelle est en cours d'arrachage et sera mise au repos 7 années pour éliminer le court-noué.

Partout, l'argile est un casse-tête agronomique. Le réveil de la vie microbienne et la connaissance meilleure des vertues des matières organiques spécifiquement préparées constituent une promesse de nouvelles prouesses oenologiques.

(1) : Nom désignant en occitan des anfractuosités dans les rochers et falaises (cf Crozes-Hermitage).

(2) : Rivière large à régime Méditérranéen.

Terroirs caillouteux (300 à 400m d'altitude)

Le principal représentant du terroir dit caillouteux sur nos terres est la vigne du Sieure(1). Le ténément(2) Karstique du Sieure s'étend jusqu'à Saint Jean de Minervois ; Il se lit sur les falaises abruptes du rec(3) de "La Cessière" qui tire la limite entre St Jean et La Caunette. Les escaladeurs sont intimes de ces espaces préservés. L'argile rouge granuleuse se cache sous un montan de cailloux blancs. Ses fortes odeurs organiques et réglissées attestent de conditions favorables à un enracinement profond et à une bonne résistance à la sécheresse.

La conduite en Lyre capte un maximum d'énergie permettant de complexifier le vin.

La cuvée du Sieure porte le nom de Granaxa.

 

(1) : Le Sieure, en occitan, désigne le chêne liège. Il était présent sur les schistes limitrophes.

(2) : Ténement est un vieux mot français conservé en vieil anglais et en occitan languedocien. Désigne un territoire cohérent et homogène du point de vue du sol, de la pente et de la végétation. Usité par les vignerons et les chasseurs.

(3) : Rec est un ruisseau ou petite rivière à régime hydrique méditérranéen.